Quels sont les 3 différents types de casques ?

Publié le : 14 mars 20223 mins de lecture

Le casque est un élément indispensable lors de la conduite d’une moto. Son port est obligatoire, les codes de la route vous obligent à le porter. Mais en plus d’être obligatoire, cet élément vous donne une protection optimale pour votre tête. Sachez qu’il existe plusieurs sortes de casques. Voici les 3 principaux types de casques.

Les casques intégraux !

La casque intégrale est le modèle traditionnel des casques. Il recouvre entièrement votre tête. Des cheveux jusqu’au cou. C’est le modèle qui offre le plus de sécurité. Contrairement aux autres modèles, le casque intégral peut se présenter sous deux formes. Il y a les modèles classiques et les modèles cross. Ces derniers sont plus connus dans les compétitions de moto-cross. Ils sont facilement reconnaissables, car en plus du casque, les motards doivent porter des lunettes de protection. Les casques intégraux classiques quant à eux sont équipés d’une visière de protection. Il n’est pas nécessaire de porter une paire de lunettes pour ce genre de casque. Vous pouvez choisir entre plusieurs modèles en allant dans votre boutique.

Les casques jet !

Les casques jets sont des casques semi-intégraux. Ils ne sont pas équipés de protection sur votre visage. En effet, il laisse votre visage à l’air. Cela vous permet de profiter pleinement de vos voyages en moto. Le fait de ressentir l’air sur votre visage vous donne un sentiment de liberté. Ce modèle se divise en plusieurs sous catégories. Mais pour la question sécurité, ce n’est pas vraiment le meilleur. En effet, le fait est que votre visage est à découvert, il est exposé directement aux débris, aux odeurs et aux éléments de la nature. Si par malheur vous tombez, votre visage se prendra directement le bitume sans aucun intermédiaire. Vous pourriez souffrir d’un traumatisme avec des cicatrices qui vous marqueront à vie.

Les casques modulables !

Les casques modulables sont nés grâce à la fusion du casque intégral et du casque jet. En plus de couvrir entièrement votre tête, ils vous permettent de respirer de temps à autre. En effet, il est possible de retirer ou de déplacer la partie inférieure de votre casque. Ces modèles de casques sont très pratiques, mais leur poids présente un véritable souci. De plus, le passage du mode intégral au mode jet change votre ouïe. Les bruits augmentent très brusquement lorsque vous ouvrez votre casque.

Vous pouvez choisir le modèle de casque qui vous plaira. Mais il est très important d’acheter un casque homologué par le gouvernement. S’il ne l’est pas, vous serez sanctionné par la loi.

Plan du site