Quelles sont les caractéristiques d’un casque pour le cross ?

Publié le : 12 avril 20224 mins de lecture

Rollers, moto, vélos … Toutes ces activités ont besoin de port d’un casque approprié à la pratique. Même pour la pratique de moto-cross et l’enduro nécessite de port de casques différents. En effet, ils ne possèdent pas de même caractéristique. Le choix d’un casque cross n’est pas simple, parce qu’il existe beaucoup de gammes de modèles. Pour faciliter cette tâche, il faut prendre en compte de nombreux critères. Cela inclut sa taille, le fonctionnement des matériaux qui le composent, ainsi que la fréquence de l’utilisation.

Choisir la bonne taille

La principale caractéristique à prendre en compte lors de l’achat d’un casque motocross sur Scooteo.com est la taille. Il ne faut pas qu’elle soit trop lâche ni trop serrée. En effet, en choisissant le modèle adapté à votre taille, vous pouvez limiter les conséquences d’un choc ou d’une chute. Pour choisir la bonne taille, vous devez faire le tour de votre tête avec un mètre mesureur souple, que vous le placer à la partie la plus large de votre crâne. Une fois cette dimension connue, il ne vous reste qu’à vous référer au guide de taille qui vous indique celle qui est parfaite pour vous.

Prendre en compte des composants

En outre la taille, la qualité de la protection est également un critère de choix essentiel. Cela dépend des matériaux qui composent le casque. Il existe différents composants de casques pour cross : la fibre de verre, le kevlar, l’ABS ou la fibre de carbone. Pourtant, tous ces éléments ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. Par exemple, la coque ABS est légère, par contre la fibre de verre est plus lourde, mais plus robuste et moins rigide. Quant à la mousse de protection placée à l’intérieur du casque, il est préférable de choisir l’EPS. Ce matériau vous apporte un excellent confort.

Choisir un casque selon la fréquence d’utilisation

Un casque pour cross possède en moyenne une durée de vie de 5 ans. Cependant, celle-ci dépend de la fréquence de votre utilisation et de votre entretien. Si vous anticipez de pratiquer le cross en loisir, il n’est pas nécessaire d’opter pour un casque de compétition. Vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans un équipement en kevlar. Privilégiez plutôt d’un modèle qui offre un bon rapport qualité/prix. Si vous voulez avoir un casque de cross plus durable, il faut le bien entretenir. De ce fait, il est conseillé d’acquérir le modèle facile à nettoyer comme les casques démontables. Ainsi, vous pouvez retirer les éléments à l’intérieur de façon à les laver en amont d’une prochaine utilisation.

Plan du site