Pourquoi entretenir la chaîne de sa moto, et comment faire ?

Publié le : 14 mars 20224 mins de lecture

Maintenir la moto en parfait état n’est pas seulement important pour des raisons esthétiques, mais c’est un aspect fondamental pour assurer une sécurité de conduite maximale et préserver l’intégrité du véhicule. Les opérations d’entretien à réaliser sur un deux-roues sont différentes. Cependant, l’une des principales est l’entretien de la chaîne de la moto.

Pourquoi il est important de nettoyer la chaîne de moto ?

L’entretien de la chaîne de la moto consiste en deux opérations qui peuvent être effectuées indépendamment, sans avoir besoin d’un mécanicien : nettoyer la chaîne et lubrifier la chaîne. Un entretien régulier de la chaîne évite les risques de rupture de maillons, prolonge la durée de vie de l’ensemble du système de transmission, le fonctionnement est moins bruyant, la consommation est moindre. Si la chaîne est graissée cela crée moins de frottements, donc la moto consomme moins et de meilleures performances.

Comment entretenir une chaîne de moto ?

Vérifiez constamment la tension de la chaîne. Assurez-vous de faire tourner la roue, en vérifiant le jeu de la chaîne, car elle peut être usée de manière inégale. Si la chaîne est trop tendue, elle risque de casser pendant la conduite. Tout d’abord, nettoyez la chaîne de moto de la vieille graisse et de la saleté. Ce mélange réduit la durée de vie de la transmission par chaîne. Des produits spéciaux sont utilisés pour le nettoyer, mais ne pas laver sous pression. Pour nettoyer la chaîne, vous pouvez utiliser du WD-40 ou du kérosène, mais pas d’essence ou d’acétone, car ils détruisent les joints en caoutchouc. Lors du nettoyage de la chaîne, utilisez de petites brosses ou un pinceau, mais surtout, ne frottez pas trop fort pour ne pas endommager la chaîne ou chasser la graisse d’usine des joints d’huile. Soufflez la chaîne propre pour sécher et essuyez avec un chiffon sec.

À quelle fréquence la chaîne de moto doit-elle être nettoyée et graissée ?

La fréquence de nettoyage de la chaîne de la moto dépend de certains facteurs, notamment les conditions environnementales, l’utilisation de la moto et les kilomètres parcourus. Évidemment, si vous roulez souvent sur des routes pleines de sable, de débris et de boue avec une moto d’enduro, il faudra augmenter le nombre d’interventions annuelles, sinon si vous roulez toujours dans des conditions optimales, un ou deux nettoyages tous les 12 mois suffiront. En moyenne, le nettoyage de la chaîne de moto doit être effectué tous les 500-600 kilomètres, tandis que la lubrification au moins tous les 300-350 kilomètres. Cependant, il est conseillé de graisser la chaîne de la moto après chaque lavage, ou suite à de fortes pluies qui pourraient altérer considérablement la lubrification de la chaîne.

Plan du site