Les 6 règles du code de la route spécifiques au vélo que vous ne connaissiez peut-être pas

Publié le : 14 mars 20224 mins de lecture

Ne faisant pas partie des véhicules motorisés, monter à vélo ne requiert aucun permis spécifique. Toutefois, il est nécessaire de savoir les codes régissant sur les vélos et ses usagers. Ces codes sont fixés afin de préserver la sécurité routière des cyclistes, des piétons ainsi que des automobilistes. 

Les règles de circulation à respecter

Monter à vélo dans une ville nécessite de savoir les voies spécialement aménagées pour les deux roues. Parmi les règles, les cyclistes doivent emprunter ces voies. Plus précisément, il existe deux types de voie aménagée pour les vélos. 

Premièrement, les pistes cyclables. Conçu séparément des autres utilisateurs de la route, les automobilistes et les piétons, les pistes cyclables sont conçus de cette façon afin de protéger les cyclistes des véhicules motorisés.

Deuxièmement, les bandes cyclables. Au différent des pistes cyclables, les bandes cyclables ne sont pas isolées. Elles sont sur les chaussés et sont signalées par des marquages au sol. Ces marquages au sol permettent de faire savoir à toute la population routière que ces bandes sont réservées aux vélos.

Enfin, dans le cas où ces aménagements n’existent pas, les cyclistes empruntent la chaussé mais ils sont obligés de prendre à droite. 

Les 6 règles du code de la route spécifiques au vélo

Les gestes d’indication de changement de direction :

Vue que les clignotants n’existent pas pour les vélos, il est primordial pour les cyclistes de faire des gestes communiquant les autres de sa direction. Ces gestes consistent tout simplement à tendre le bras selon la direction voulue.

Les règles de priorité :

Comme pour tout usagers de la circulation, les règles de priorité et le respect des feux de circulation s’applique aussi aux cyclistes. À savoir, les sens giratoires, la priorité à droite, la cession de passage ainsi que le respect des feux de circulation.

Le stationnement :

Il existe de nos jours des places réservées au stationnement des vélos. Dans le cas contraire, le cycliste est libre de stationner son vélo où il veut sans gêner quiconque.

 Le sens interdit :

Dans une zone à moins 30 sens unique, les vélos sont autorisés à circuler contre sens pour éviter les embouteillages ou encore les longs détours. 

Le dépassement de véhicule :

Les cyclistes peuvent légalement dépasser des véhicules si ces derniers roulent doucement ou s’arrêtent.

La circulation en groupe :

Les cyclistes peuvent rouler en groupe. Un groupe de deux ou plus à condition que la circulation soit dense ou large.

Les équipements nécessaires avant de rouler à vélo

À part les équipements obligatoires du vélo comme les freins, les feux avant et arrière, les klaxons, les cyclistes sont contraints de s’équiper aussi. À titre d’exemple d’équipement, le casque et le gilet fluorescent.

Plan du site