En savoir plus sur le vélo-cargo

Publié le : 14 mars 20224 mins de lecture

Les vélos cargos ou cargobikes connaissent un franc succès en France et même en Europe. Équipés d’un moteur, ils permettent en effet de transporter des marchandises et même des personnes. C’est donc un moyen de transport très pratique pour se déplacer en ville à moindre coût.

Quels sont les différents types de vélos cargos ?

On peut classer ces engins en trois catégories. Le vélo cargo biporteur est le plus répandu. Il est équipé de deux roues et d’une caisse montée entre le guidon et la roue avant. Il peut transporter deux ou trois enfants ainsi qu’un gros volume de marchandise. Ce modèle a l’avantage d’être moins encombrant et d’être plus facile à conduire.

Le vélo triporteur possède trois roues, ce qui lui assure une grande stabilité. Fixe ou pendulaire, il peut supporter des charges plus lourdes (jusqu’à 4 enfants). Toutefois, cet engin est plus difficile à manier et plus encombrant. La forme du vélo allongé ou longtails est proche de celle d’un vélo électrique classique. Les sièges sont plus confortables et la conduite est plus simple. Le seul bémol est qu’il ne peut pas transporter des objets encombrants.

Pourquoi utiliser un vélo cargo ?

Le vélo cargo permet de se déplacer avec le minimum d’effort. Selon la taille de la caisse, il peut transporter un ou plusieurs enfants. Vous pouvez aussi l’utiliser pour porter des marchandises et produits divers. Les modèles les plus robustes sont capables de supporter des charges jusqu’à 200 kg.

C’est également une solution plus économique et plus écologique. Vous n’aurez pas à acheter du carburant pour le faire fonctionner. Néanmoins, il faut le recharger régulièrement. Mais en utilisant rarement la voiture, vous pouvez réduire considérablement les dépenses liées aux frais de déplacement. En tout cas, c’est un investissement rentable sur le moyen et long terme. De plus, malgré le coût d’achat élevé, de nombreuses aides existent dans certaines régions pour alléger les dépenses.

Quel type de vélo cargo choisir ?

Il existe plusieurs éléments à revoir pour trouver un vélo cargo à la hauteur de vos attentes. Pour la taille, il faut définir en amont l’usage, le nombre et l’âge des enfants à transporter et les charges maximales prévues. Le confort et la sécurité des passagers sont également des paramètres importants. La présence de ceintures de sécurité et la robustesse du coffre sont un gage de sécurité.

Sachez aussi que l’assistance électrique n’est pas nécessaire pour se déplacer en ville. Pourtant, elle permet de réaliser plusieurs kilomètres sans nécessiter de grands efforts. Pour finir, vérifiez les accessoires, car ils peuvent alourdir la facture. Pour optimiser les dépenses, choisissez des options dont vous avez réellement besoin.

Plan du site