Comment se déroule la passerelle moto ?

passerelle moto

Publié le : 29 novembre 20224 mins de lecture

Vous souhaitez obtenir un permis A ? Un conducteur de deux roues connaît parfaitement que pour acquérir un permis A en moto, il faut passer par le permis moto passerelle A2. C’est l’unique moyen pour tous, afin d’être titulaire d’un tel permis de conduire. Que faire et comment s’y prendre exactement ?

Qu’est-ce qu’une passerelle moto ?

Une passerelle moto est un moyen d’obtenir un autre permis par le biais d’un permis en possession. Comme pour le cas d’un permis A, il est demandé auprès des conducteurs d’engin à deux roues. Il est uniquement accessible par un permis A2 en possession. Le permis moto passerelle par A2 vers A, est le fait de passer par le premier en priorité. Il faut alors avoir ce permis pour pouvoir se former pour l’autre.

La passerelle A permet de conduire n’importe quel type de motos, sans restrictions de cylindrée ni de puissance. Le conducteur peut notamment utiliser tous les types de motos sans avoir des permis spécifiques. Il est tenu de s’informer auprès des autos école ou des établissements appropriés pour en savoir plus sur les démarches d’obtention d’un permis A moto. Des conditions s’imposent.

Comment passer de A2 à A ?

Pour passer la passerelle A2 vers A, il faut principalement être en possession du permis A2. Après l’obtention de ce dernier, il est tenu d’attendre au moins deux ans pour passer vers un permis moto passerelle A. La durée doit être complètement achevée avant de passer à la formation complémentaire au niveau des établissements concernés. Il est tout de même accepté d’avancer la formation trois avant l’anniversaire des deux ans du permis A2.

Cependant, une formation complémentaire est requise. Cela dure au moins 15 heures. Les heures sont réparties en deux, soit 5 heures sur le plateau pour des cours théoriques et 10 heures de circulation pour des cours pratiques. L’évaluateur examine l’aptitude du candidat, du conducteur, par différents points. La vitesse de conduite, la perception visuelle, le freinage, les différents mouvements, le positionnement du regard et l’inclinaison du véhicule à deux roues. À la fin, l’examinateur délivre une attestation de formation pour le permis A.

Où passer sa passerelle A2 à A ?

Afin d’accéder à son permis moto passerelle A, il est nécessaire de passer par les professionnels. Il existe de nombreuses écoles en conduite qui offrent le privilège des formations en passerelle. Avec un parcours de 15 heures, d’autres établissements accélèrent en 7 heures. Ces heures sont réparties avec une théorie de 2 heures, un maniement de 2 heures et de pratique en 3 heures. La formation prend fin lorsque la durée est achevée. Il est nécessaire de connaître les conditions avant de s’inscrire auprès des établissements de conduite. Il faut que le conducteur possède un permis A2 au moins deux ans sans interruption.

Il ne doit pas être atteint d’une invalidation, annulation ou suspension durant cette durée. Être majeur, 18 ans minimum, et avoir une attestation scolaire de sécurité routière ASR ou ASSR. Une fois les conditions respectées, le candidat peut diriger vers un permis passerelle moto A2 vers le permis A.

Plan du site