Comment régler la selle et le guidon de son vélo à la bonne taille ?

Publié le : 14 mars 20225 mins de lecture

Aujourd’hui, le vélo fait partie des éléments les plus utilisés au quotidien des gens. Il s’agit en fait de véhicule à deux roues permettant à l’utilisateur d’affronter n’importe quelle nature de terrain. Cependant, réussir le voyage en vélo acquiert plusieurs critères à respecter, y compris le réglage de certaines pièces qui le constituent, y compris la selle et le guidon. Ces derniers sont les éléments majeurs permettant aux utilisateurs de guider et de faire bouger le vélo. Malgré les différents modèles de vélo de nos jours, le principe pour régler ces éléments est unique. Mais par où commencer ?

Quels sont les différents critères pour choisir un vélo ?

Les vélos sont aujourd’hui disponibles en plusieurs modèles selon la nature de terrain et le domaine d’utilisation, sans oublier la catégorie de l’utilisateur. Malgré cela, le choix des éléments constitutifs d’un vélo est indispensable, car cela vous permettra de réussir un déplacement libre et rapide. Quoi qu’il en soit, plusieurs types de vélos sont aujourd’hui aperçus sur le marché selon l’objectif de votre achat. S’il s’agit par exemple de vélo de ville, « le city bike » pourra répondre à vos besoins. Cette catégorie est accessible au lieu urbain et périurbain. Il y a aussi le trekking ou le VTC. Ce dernier est un engin idéal au déplacement à la campagne, mais surtout en ville. En effet, il est polyvalent selon les utilisateurs.

Comment avoir une bonne position sur le vélo ?

Vous devez mettre quelques étapes en tête pour parvenir à une meilleure position en vélo. Ce principe consiste également à assurer votre sécurité et à promouvoir le confort. Donc, vous devez tout d’abord savoir comment positionner le pied sur la pédale. Normalement, cette position doit être au niveau de la plante du pied, peu importe la position de la manivelle. Ce n’est pas tout, la distance selle-pédale est aussi un réglage demandant une meilleure mesure. Dans ce cas, la pédale et la selle doivent être en forme de ligne droite en termes de distance. Cela doit partir de la hanche vers la pointe du pied. N’oubliez pas que la position horizontale de la selle est également indispensable. Concernant la distance entre la selle et le guidon, vous êtes obligé de former un angle droit sur les lignes de vos bras et de votre corps. À noter qu’il est préférable de choisir un vélo dont la largeur du guidon correspond à celle de vos épaules.

Comment bien régler la selle et le guidon d’un vélo ?

En tout cas, les paramètres les plus importants dans le vélo sont l’inclinaison et la hauteur d’une pièce. Comme le cas de la selle, si cette hauteur est trop haute par exemple, le basculement du bassin sera considérable, ce qui entraînera de la fatigue au niveau de votre corps notamment le dos. Par contre, le manque de puissance aux jambes est élevé si cette hauteur est trop basse. Pareillement au cas du guidon, si celui-ci est trop long, c’est-à-dire qu’il dépasse la largeur de vos épaules, la fatigue au niveau de vos biceps et triceps est importante. Donc, vous devez adapter les caractéristiques du vélo à votre taille et surtout à votre longueur. En ce qui concerne l’inclinaison de votre selle, la position horizontale est une bonne idée tant aux hommes qu’aux femmes. Malgré tout, faites en sorte que le vélo à choisir a passé différents essais avant d’effectuer un achat.

Plan du site